Présentation
Développé depuis 2004 par une équipe basée un peu partout dans le monde, Cms Made Simple a toujours eu pour objectif de proposer un gestionnaire de contenu sur une base légère, modulable et intuitive pour permettre à tous les utilisateurs de gérer seuls leur site.
Qu'est ce qu'un Gestionnaire de Contenu ?
En anglais Content Management System (CMS), les gestionnaires de contenu sont des logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web. Parmi les principales fonctionnalités qui leur sont communes, il faut en retenir une : ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme, de celles du contenu.
En quoi CMS Made Simple est un Gestionnaire de Contenu ?
Parce qu'avec CMS Made Simple vous pouvez effectivement découper la vie de votre site internet en différentes phases qui pourraient être attribuées à différentes personnes
- son installation et ses mises à jour par un informaticien
- la personnalisation graphique par un designer
- la gestion du contenu du site par l'utilisateur
Et pour ceux qui ne sont pas informaticiens ?
CMS Made Simple embarque avec lui de nombreux exemples qui permettent d'avoir une installation fonctionnelle, avec quelques idées de graphisme pré-installées. Notez que d'autres designs sont même téléchargeable gratuitement sur nos sites.
Pourquoi choisir CMS Made Simple ?
Parmi toute la série de logiciels de gestion de contenu qui existent sur Internet, CMS Made Simple se détache grâce à ces avantages :
- Il est gratuit
- Il est léger et nécessite peu de ressources pour fonctionner
- Il est compatible avec la plupart des hébergeurs grâce à des exigences fonctionnelles très courantes (PHP 4.x ou 5.2 et MySql)
- Son administration est reconnue comme étant très claire et intuitive
- Il a été nommé à plusieurs reprises Meilleur CMS Open Source et a même été élu à la première place en 2010
Mais ce n'est pas tout :
CMS Made Simple propose une possibilité de personnalisation innovante qu'apprécient tous ses utilisateurs. Cette structure est basée sur les gabarits (template), qui représentent l'ossature de votre site. Chaque gabarit est lié à une ou plusieurs feuille(s) de styles (CSS), et vous pouvez évidement multiplier les gabarits selon le besoin de votre site. Enfin chaque page est liée à un gabarit donné, et hérite immédiatement de l'ossature souhaitée ainsi que des feuilles de styles.
La gestion du contenu dans CMS Made Simple
Avec CMS Made Simple vous pouvez définir différents rédacteurs, et laisser libre cours à leur imagination sur un nombre limité et pré-définit de pages !... Ils créés une nouvelle page ? Elle apparaitra aussitôt dans le menu, facilitant ainsi le fonctionnement du site. Car ici les connaissances informatiques du rédacteur peuvent être basiques, pas de soucis : nous avons mis à sa disposition des outils aussi simples que possible, mais redoutablement efficaces !
De plus, pour faciliter la gestion de contenu, CMS Made Simple est livré de facto avec le nécessaire en terme de fonctionnalités (gestion des news, gestion des mels, éditeur de texte WYSIWYG, gestion du menu et des fichiers) ce qui a le mérite de répondre à la plupart des besoins primaires d'un site internet.
Besoin d'autres fonctionnalités ?
Nous ne nous arrêtons pas puisque ce sont plusieurs centaines de modules qui sont disponibles gratuitement afin d'ajouter des fonctionnalités à votre site :
- un formulaire de contact
- une carte Google Map pour indiquer l'emplacement de votre société
- un espace client soumis à identification
- un site ecommerce
- un portfolio
- une galerie photos
- un livre d'or
- ...
La liste est encore longue.
Et si le module complémentaire de vos rêves n'existe pas dans notre bibliothèque ?
Qu'à cela ne tienne, pour le développer vous-même, profitez d'une API en PHP et Smarty2 richement documentée, qui vous permettra en un minimum de temps de réaliser LE module qui lancera la machine à café à votre place tous les matins.
Nous pourrions faire encore longtemps l'éloge de CMS Made Simple, tant pour ses fonctionnalités que pour sa modularité ou pour son potentiel... Mais le plus simple est encore que vous le testiez vous-même non ?