Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Mon nouveau site est ouvert
#1

J'ai mis la nouvelle version de mon site en ligne :diredaredare
L'ancienne version, datant de 2004 (!) était un site statiqueen XHTML / CSS pour lequel j'avais développé, à l'époque, un générateur maison en php avec ma propre base de données.

Là, j'ai travaillé depuis fin août, beaucoup et régulièrement, mais à un rythme lent pour cause de grave maladie, bref.
J'ai fait mes modèles de page, mes css, tous les templates, c'est du html5 / css3 excepté pour les liens audio et vidéo qui restent en flash, et sont plus simples à gérer - jai pas encore mis de musique en ligne pour l'instant.
Peu de contenu pour l'instant, mais j'ai 40 à 50 pages en réserve à publier...
Mes css sont définis en % et en em (excepté 2 à 3 blocs), d'après ce que je vois sur les modèles adaptatifs de firefox, ça passe direct sur tablettes, et ça me suffit.
Je n'ai pas tenu compte (c'est délibéré) des navigateurs ie qui ne reconnaissent pas les balises html5, donc ça devrait fonctionner sous ie9 mais pas en dessous. Sur le fond, c'est un choix de conception, mais s'il y a quelques menus aménagements à faire pour améliorer la compatibilité vers d'autres ie, je le ferai s'il m'en vient le temps.
J'ai trouvé un beau lecteur mp3 paramétrable, il ne lui manque qu'un panneau d'admin pour éviter de saisir à la main les fichiers xml de configuration.
Le design utilise très peu d'images (juste mon logo), le reste est fait en css3, avec une palette de 4 couleurs de base fondées sur un bel orange qui me pernet d'avoir de beaux ocres et safrans. Utiliser les couleurs complmentaires donne de bons résultats (ex. : Color scheme designor).

J'ai intégré un framework css (free css drop down menu) pour les menus dropdown, qui fonctionne pas mal mais est très lent (de même que le menu_toggle) ; d'après ce que j'ai pu analyser avec google chrome, les border-radius entraînent de gros soucis de performance et de redessinage.


Je me suis appuyé au départ sur le framework ez-css puis j'ai remplacé au fur et à mesure par mes propres classes. 3 colonnes ou 2 flexibles. Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer çà, mais c'est déjà présentable.
Je viens juste de compresser les css, gain non négligeable (55ko avant, 20 ko après !) - sachant que je commente strictement toutes mes modifs - 35 ko de gagnés par page, c'est déjà pas mal je trouve.
J'utilise des google web fonts (une pour le contenu, ue pour les menus) que j'ai optimisées (stockage en local et css qui pointent dessus) pour éviter des appels sans arrêt à la page de google.
Répondre
#2

Personellement je vois un gros désastre sur internet explorer 8

Le théme simplex ne m'inspire aucune confiance de toute façon c'est un grid et on peut charger n'importe quel grid à la place, de plus les arrondis doivent êtres gérés différamment par IE. et chez IE les ronds sont carrés.

Moi j'adore firefox mais il faut bien voir que IE reprends du poil de la bête et qu'il est présent sur beaucoup d'ordis

Méfiance avec les grids "les marges" , les arrondis (solution PIE), les transparences filter

très bel exemple aussi du théme simplex ici (réaménagé) depuis la dernière fois que je suis passé, il était complétement en vrac sous firefox

-.
Répondre
#3

Je ne me suis PAS appuyé sur le thème Simplex pour faire le mien ; je suis parti de zéro. Mon thème ne s'appuie pas sur la notion de "grid" non plus. La seule chose que j'ai repris de simplex, c'est les cercles en css pour les dates des news.

Pour une fois que dans un projet informatique, je n'ai pas de contraintes qui me sont imposées, je me suis fait plaisir et ça tourne sur firefox et Chrome (les cercles à droite sont des carrés sous Chrome, mais ce n'est pas bien grave ;-) ) et ça me suffit.
Mon travail n'est pas vraiment grand public et concerne peu de monde et demande du temps ; si on n'a pas le temps, on passe ailleurs et hop. Pas d'arrangement. Mes choix sont aussi une manière de filtrer les personnes susceptibles d'être intéressées : soit ils prennent un navaigateur compatible, soit ils passent leur chemin.
Répondre
#4

Pour que les bavigateurs IE9- soient compatibles avec html5, place ce code dans ta head :
Code :
[== Indéfini ==]
<!--[if lt IE 9]>
<script src="http://html5shim.googlecode.com/svn/trunk/html5.js"></script>
<![endif]-->
Répondre
#5

[if IE9] je pense pas que çà le fasse pour ie7 et 8 mais bon

...soit ils prennent un navaigateur compatible, soit ils passent leur chemin.

C'est encore le mieux après tout.

-.
Répondre
#6

Non Isa, if lt IE 9. lt signifie versions antérieures à.
Répondre
#7

Merci, Jean, je vais ajouter çà. apparté, je suis rentré il y a un an de Bruxelles ou j'ai vécu 3 ans et demi. ville magnifique.
Mais je veux préciser mon pont de vue : je choisis de passer en html5 / css3 parce que je trouve que c'est une bonne norme qui permet d'avoir de bons résultats. Et les balises nommées de html5, c'est très agréable et bien plus clair. De ce fait, j'utilise au maximum ce qui fonctionne correctement, je reprends les autres (ex : les balises <audio> et <video>. Les formats de documents disponibles pour ces balises ne sont pas identiques entre les navigateurs ; ça oblige a gérer plusieurs formats pour le même document, ps pratique. Donc je passe en flash / mp3 ça suffit, déjà qu'il faut mettre à jour un fichier xml à chaque fois qu'on ajoute un morceau... alors qu'on pourrait le générer à partir d'un dossier).
A partir de là, le html5 / css3 est mon cadre de travail. Tant pis pour les autres navaigateurs... alors bien sûr, je vais ajouter ce code dans mes templates, ce sera suffisant.

En revanche, je suis bien content qu'avec une seule série de feuilles de style, l'affichage soit correct sur tablettes, en 800 * 600 paysage et 1024 * 768 paysage - yaurait quand même quelques améliorations css à apporter, autant que faire se peut... je préfère améliorer ce qu'on voit et entend sur tablette que me préoccuper de vieux ie et d'ie qui de toute façon fonctionnent pas comme les autres, comme c'est le cas depuis le début !
Répondre
#8

IE reprend du poil de la bête : disons plutôt que les dernières versions sont moins pourries et donc moins écartées d'emblée sur les nouveaux pc de madame michu

par contre faire du support IE6-7 c'est faire du support dans le vide.
Faire du support pour IE8 reste +/- contestable mais il est difficile de s'assoir sur 20-25% de part de marché

http://www.netmarketshare.com/browser-ma...pcustomb=0
Répondre
#9

effectivement çà le fait aussi pour IE8 enfin au niveau du cadre
pour le reste je sais pas trop je capte pas grand chose ni sur firefox d ailleurs

C'est bizarre la CSS3 çà me rappelle le DHTML avec netscape à une époque y'avait des sites de geek (Dhtml) un peu partout

Mais bon je voulais juste donner un retour, je regarde , je vois je constate et je saurai que le tag [if ie9] que je connaissais s'applique aussi aux autres IE, comme quoi...rien ne se perd tout se transforme.

Allez bon dimanche A+

-.
Répondre
#10

Jean le Chauve a écrit :Non Isa, if lt IE 9. lt signifie versions antérieures à.
Répondre
#11

> http://www.alsacreations.com/astuce/lire...nnels.html

Ouik - communication . outils numériques . design graphique
Répondre
#12

Allons Bess, dire que Microsoft va laisser tomber l'internet et qu'il y a très peu d'utilisateurs de IE et que l'on peut faire sans. On a pas déjà entendu cela avec Netscape, le navigateur qui était promu à un grand avenir et qui s'est fait manger tout cru.
Par contre c'est vrai que pour le moment les nouveaux supports "hormis Mac/ipad/pod et compagnie" ,les andro(i)des ont leur propre navigateur (et tournent sous linux je crois ?)
si je ne m'abuse Windows sort sa propre tablette aussi.

Mais bon ne voyez aucune critique ni attaque de ma part, c'est juste pour arroser le débat; à la vitesse ou çà va l'ordi classique sera peut être bientôt relégué au rang d'outil du néolithique supérieur.

@JLC: oui j'ai compris merci.

-.
Répondre
#13

non isa46 je dis juste que en ton âme et conscience tu peux accepter le fait de t'assoir sur 3% de visite (par exemple)

prenons cmsmadesimple.fr

Citation :1. Firefox 48,65 %
2. Chrome 31,81 %
3. Internet Explorer 8,73 %
4. Safari 8,71 %
5. Opera 1,16 %
6. Android Browser 0,61 %
7. Safari (in-app) 0,07 %
8. IE with Chrome Frame 0,07 %
9. Opera Mini 0,06 %
10. Lunascape 0,04 %
Voilà mes statistiques de visites.

En tant que webmaster qu'est-ce qu'elle m'apprend ? que si je dis fuck-off à IE je m'assoit sur moins de 10% des visiteurs...

ce qui ne serait pas très sympa de ma part je te l'accorde :lol:

Creusons un peu plus avec les versions de IE :

Citation :1. 9.0 51,15 %
2. 8.0 38,78 %
3. 7.0 5,48 %
4. 10.0 3,89 %
5. 6.0 0,70 %
Autrement dit :

Internet Explorer 6-7 me rapporte moins de 100 visiteurs par mois pour un total de 6,18% des IE'users : 8,73 % des visiteurs total => 0.54% de la totalité des visiteurs

Internet Explorer 8 : +/- 600 visiteurs => 3.39% de la masse totale

Internet Explorer 9-10 => 4.08% de la masse totale

Je peux également prédire sans risque que les deux premières tranches ne vont que diminuer au profit de la 3ème.
Je peux également affirmer que faire un site compatible IE 6/7 va me couter cher, très cher. Faire un site compatible IE8 va également me couter du temps, alors même que le nombre de personne évoluant sous cette technologie va réduire au fur et à mesure


Équation mathématique : quelle durée de temps libre suis-je prêt à sacrifier pour satisfaire l'expérience utilisateur de 600 visiteurs ? et pour 100 visiteurs de plus ???


Là est la question que tout développeur de site dois se poser. Et dans mon cas le choix est vite fait : au chiotte IE 7-6, et compatibilité à minima pour IE8

je serais même du genre à retirer du code de mes sites les feuilles CSS dédiées à ie6-7 car elles ont un impact non négligeable sur les perfs des sites de manière général, et que choisir entre les perfs de mon site pour 99.46% des visiteurs et satisfaire moins de 100 visiteurs au mois : il n'y a pas photos Smile
Répondre
#14

Merci du retour Bess.
A tempérer suivant le type de clientèle du site : ici nous avons plus de développeurs que d'utilisateurs normaux.
Un site traditionnel a plus de 20% des visites venant d'IE toutes versions confondues.
Répondre
#15

Je pense que c'est normal que tes statistiques te donnent peu d'utilisateurs de IE puisque (à mon avis)
CMSMS fr est fréquenté en majeure partie par des développeurs qui eux savent pourquoi ils utilisent "firefox" ou chrôme. Les designers savent aussi pourquoi ils utilisent un Mac plutôt qu'un windaube.

Mais en gros dans les bureaux et beaucoup de chaumières il y a le père window et la mère IE (C'est çà que je voulais dire) C'est un peu comme la bataille entre "Open Office" et "Office" le bien nommé. Les gosses à l'ècole apprennent à travailler sur Open office parce que c'est bien et que çà arrange l' éducation nationale même si les bureaux gestion/secrétariat et principal ont eux une licence "office"

Seulement le jour ou les "jeunes" vont se retrouver sur le marché du travail ou même postuler par exemple dans une CCI pour en avoir un; genre secrétariat gestion ou commerciale; la première chose qui vont devoir exécuter c'est un test sur "Office"
Comme dirait Columbo ma femme utilise IE va t'en savoir pourquoi?

A+

@JLC: salut

-.
Répondre
#16

oui l'analyse est à réaliser individuellement pour chaque site. Mais pour un site marchand l'équation est plus simple encore :

Combien d'euros je perds si je ferme la porte à X visiteurs/clients
Combien d'euros je perds si je me casse la noix à rendre compatible pour IE6-7, pour IE8 ? j'avais lu des articles qui estimaient à +20% le cout d'un site internet pour le rendre compatible IE6 ... +20% c'est juste énorme !

C'est une bête règle mathématique que beaucoup de propriétaire de site n'ont pas encore le courage d'accepter Smile

Attention je précise : mon discours n'est pas "dans tous les cas ne soyez pas compatible", il s'agit bien de faire au cas par cas. Et fort heureusement pour moi, cmsms.fr est un site majoritairement non IE6-7, (ouf)


quelques liens : IE6 est à moins de 1% d'utilisation en france comme dans beaucoup d'autres pays : http://www.ie6countdown.com/

Certains font payer le fait d'utiliser IE7, une bonne idée je trouve pour inciter votre grand mère à changer son navigateur
http://www.developpez.com/actu/44967/Un-...-a-migrer/
Répondre
#17

Complétement d'accord avec toi surtout pour iE6 et 7 qui n'ont plus lieu d'être
avec XP on reste bloqué avec IE8 puisqu'il est impossible de faire une maj

Le débat est vraiment une chose salutaire: Montesquieu disait
<< Les chinoix se font autant de confidences que les Européens communiquent peu>> "lettres persanes"

Le lien du site Australien est une bonne trouvaille BESS et des initiatives de ce type devraient contribuer à faire avancer les choses, mais bon chez nous le client insuportable à tendance à áller voir chez le voisin et on est bien souvent obligé de baisser la tête...

/*-----une anecdote---------qu'on est pas obligé de lire--------------------------*/
Quand j'etais beaucoup plus jeune, j'ai fait pas mal de saisons dans l'hôtellerie restauration. Un hiver 82 que je travaillais au pourcentage, donc motivés, pour une belle brasserie à Bourg st Maurice en face de la gare, terminus avant stations (val d'isère,tigne, la rosière les trois stations des arcs)
de 70 a 90 trains quatre jours par semaine; horaires 4hoo am 12hoo pm; on travaillait sur 100m2, l'établissement possédait de trés belles glaces(miroirs) et donc on avait des consignes strictes, lorque la meute débarquait d'en face affamée aprés une nuit passée dans le train, et lorsqu'un type passait la porte avec ses skis sur l'épaule, on gueulait un bon coup.
<<- les skis dehors>>.
Bien sûr y'en a qui s'offusquaient et qui disaient.
<<-Puisque c'est comme çà je vais chez le voisin>>:
On était deux brasseries presque côte á côte et les collégues d'a côté étaient des pôtes alors par la petite fenêtre de côté qui donnait chez le voisin on se marait un bon coup, parce que a côté y s'étaient pires que nous et que le pôvre client aurait mieux fait de laisser ses skis dehors comme c'était marqué sur la porte et de venir boire un bon café chez nous.
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mettre les idées et les compétences en commun faire circuler les infos etc.. me parait plus judicieux; moi par exemple a force de "tripoter" CMSMS j'ai fini par m'y habituer et l'habitude est bonne conseillère commerciale surtout quand il s'agit de garder ses clients; c'est pour celà voyez vous que je suis plus doué en matière de (Buzz) et de vente qu'en programmation; mais je m'y interesse. c'est comme ma voiture je regarde ceci ou cela, je fous un peu les mains dans le cambouis mais je suis pas mécanicien et le mécanicien c'est pas son rôle daller chercher les clients...etc....

/*---------FIN*--------------------------------------------*/

-.
Répondre
#18

Pour se faire une idée exact, j'ai la mauvaise habitude d'aller consulter les sites marchands les plus visités...

Amaz... fonctionne-t-il avec IE6/ IE7
FN...C fonctionne-t-il avec IE6/ IE7


Du côté des sites non marchands(au sens classique) même question pour le Bon Coin...
Pour prendre une image qui vaut ce qu'elle vaut, imaginez une échoppe en ville qui mettrait au dessus de sa porte la pancarte suivante.
L'accès au magasin n'est pas autorisé aux personnes blondes de plus de 85 kg et âgées de mois de 35 ans. Les voilà nos 3% non?
Comme tous, je faits des concessions et mes sites sont assez rarement consultables en IE6 mais je pense que la compatibilité maximum n'est pas une option, c'est un dû. Les conditions matérielles dans lesquelles nous travaillons font que nous ne pouvons que très rarement assurer ce niveau de compatibilité hélas.

Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#19

Un dû ? Je ne le pense pas. C'est avant tout un choix de conception émanant d'une stratégie, de l'intégration de contraintes et de compromis.
J'ai ajouté les lignes de code postées par Jean dans mes templates, parce que le coût des modifications était négligeable ; je ne pense pas faire guère plus pour assurer une meilleure compatibilité. J'ai testé le résultat avec le navigateur Coolnovo (un fork de google chrome) en mode ie ; le résultat n'est pas folichon du tout (j'ignore si la cause en est l'émulation ie par CoolNovo ou le code de compatibilisation). Je n'ai pas d'ie récent (ma machine est et restera sous XP, finement configuré et adapté à toutes les versions de logiciels musicaux professionnels que j'utilise - Protools 8, Melodyne, logiciels d'édition pour des synthés et autres machines à musique).
Pour un site pro, il me semble que la compatibilité devrait être assurée juqu'à ie8.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)